IMG20230616091334.jpg

Notre histoire

La Ressourcerie Trimaran est une association de développement local et solidaire qui œuvre sur le Centre Ardèche. Née en 2012 d’un collectif de citoyens issus du monde l’insertion et de la création, la ressourcerie Trimaran développe au quotidien des actions selon 2 piliers fondamentaux :

• agir pour le réemploi des objets et une économie circulaire par la collecte d’objets multiflux, la vente à prix solidaire et la sensibilisation des publics à la réduction des déchets.

• agir pour l'emploi en proposant du travail et un accompagnement socio-professionnel aux personnes qui en sont éloignés à travers un Atelier Chantier d'Insertion

Nous adhérons au Réseau National des Ressourceries et Recycleries (RNRR) ainsi qu’au Réseau Régional des Ressourceries et Recycleries d’Auvergne Rhône-Alpes. A ce titre, nous sommes signataires d’une charte d’engagement qui repose sur trois piliers : agir pour l’environnement, développer une économie solidaire et coopérer dans la transparence. Ce réseau incarne le niveau de qualité recherchée par les fondatrices : collecte, valorisation, vente et aussi sensibilisation de tous les publics à une consommation plus respectueuse.

Nous déployons notre activité à travers trois sites :

• Le site des Ollières, quartier St-Andéol

• Le site de Privas, chemin de Chamaras

• la "Boutik chic" au centre-ville de Privas au sein de la boutique Au Bonheur des Dames au 8, rue Diane de Poitiers

Nos valeurs

Issue d’un collectif de créateurs·trices, la Ressourcerie Trimaran garde en fil rouge la créativité. Celle-ci infuse dans chacune de nos actions, notre quotidien et notre capacité d’adaptation, ainsi que les valeurs fondatrices de l’association qui font notre identité :

solidarité.jpg

bienveillance.jpg

Bienveillance

respect.jpg

Respect

Celles-ci se déclinent au travers d’orientations :

• Sensibiliser au respect de la nature, et à la juste place de l’Humain au sein de celle-ci en choisissant comme approche principale la réduction de la production de déchets et la transformation de nos modes de consommation.

• Proposer des emplois à ceux qui n’en ont pas et les accompagner dans la construction d’un nouveau projet de vie et/ou professionnel.

• Incarner une gouvernance ouverte et collaborative.

• Contribuer activement au développement local territorial grâce à des partenariats nombreux avec les acteurs associatifs, économiques et institutionnels.

Adhésion

Pour adhérer en ligne :