top of page
100_5858_M.jpg

Atelier EEE

L'Atelier de réparation des appareils électriques et électroniques

La création de cet atelier fait suite au constat que nous avons fait : les appareils électriques et électroniques étaient très demandés par nos clients mais nous n'étions pas en capacité de fournir une offre fiable d’appareils fonctionnels. En effet, en l’absence d’atelier de réparation, nous ne procédions qu’aux tests des appareils et nombre d’entre eux nous étaient retournés car défectueux. Par ailleurs, nous orientions un grand nombre d’appareils électriques et électroniques en filière de recyclage via ECOLOGIC.

 

Face à ces constats et à la volonté d’augmenter le taux de réemploi des EEE, nous avons lancé la création d’un atelier de réparation en 2023. L’idée étant de professionnaliser cet atelier. Nous avons donc embauché une encadrante technique d’insertion à temps complet pour mettre en place cet atelier et recruter une équipe de salariés en parcours à former. Pour se faire, nous avons bénéficié du soutien de l’éco-organisme ECOLOGIC qui a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt dont nous avons été lauréat ainsi que du Département de l’Ardèche plus spécifiquement sur la partie achat de matériel.


Par ailleurs nous portons depuis 2019 un atelier ouvert au grand public « REPAIR CAFÉ ». Il s’agit d’un atelier d’aide à la réparation des petits appareils électroménagers mais aussi des bijoux et vêtements. Il est animé par une équipe d’une dizaine de bénévoles réparateurs de la Ressourcerie, ouvert à tous. L'atelier a lieu tous les deuxièmes samedis du mois de 14h à 17h à la Ressourcerie Trimaran, sur notre site de Privas.

Présentation de l’atelier

L’équipe

RECRUTEMENT D’UNE ENCADRANTE TECHNIQUE D’INSERTION


Nous avons recruté Séphora JEANNE-LOUISE sur le poste d’encadrante technique d’insertion le 10 octobre 2023. Titulaire d’un titre professionnel d’encadrant technique d’insertion et ayant à son actif
plusieurs expériences professionnelles dans des Ressourceries, Séphora a pris rapidement en main son poste. Séphora travaille à temps plein du lundi au vendredi et encadre actuellement une équipe de deux salariés en contrat d’insertion.


CRÉATION DE DEUX POSTES EN CDDI “TECHNICIEN RÉPARATEUR APPAREILS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES”

La nouvelle fiche de poste est en ligne sur la plateforme de l’inclusion. Nous avons positionné en interne un de nos salariés sur cet atelier et avons recruté une nouvelle personne. A terme nous prévoyons d’avoir trois salariés en insertion sur cet atelier.


FORMATION DE L’ÉQUIPE


Un plan de formation est prévu pour l’année 2024 avec un financement de la part de notre OPCO Uniformation et du FNE-Formation :

Pour notre encadrante technique d’insertion :

- Techniques de base de réparation des EEE du 14/02/24 au 16/02/24.
- Habilitations électriques B/R du 22/04/24 au 24/04/24
Ces deux formations sont organisées par le Réseau National des Ressourceries.

 

En ce qui concerne les salariés en parcours, nous prévoyons de leur faire passer l’habilitation
électrique BS.

L'atelier

En fin d’année 2023, nous avons obtenu l’agrandissement du site de Privas. En effet, nous avons signé un bail emphytéotique de 40 ans avec la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche le 22 novembre 2023.
Cet agrandissement nous a permis de localiser le nouvel atelier EEE dans l’ancien bureau de notre conseillère en insertion socioprofessionnelle. Nous avons fait ce choix pour offrir un environnement de travail séparé et sécurisé, à proximité d’une zone de stockage et d’une arrivée d’eau afin de faciliter le test et nettoyage des EEE. Nous disposons de 20 m² d’atelier fermé et d’une zone de stockage d’une trentaine de m². Nous prévoyons d’aménager cette zone de stockage avec des racks. Nous y avons déjà positionner des casiers pour y stocker les petits EEE.

deee3.webp
deee1.webp

Les abords de l'atelier EEE sont dédiés au stockage des gros électroménagers et les plus petits dans des casiers.

deee_e.webp
Equipements électriques et électroniques

La presse en parle !

Article de presse ressourcerie Trimaran et handball
Arcticle de presse ressourcerie Trimaran nouveaux ateliers
bottom of page