top of page
IMG_20221013_134035.jpg

L'atelier TRIMARO

Naissance de l'atelier TRIMARO

2015 : NAISSANCE DE L'ATELIER TRIMARO

L'atelier maroquinerie est né suite à un don important de vestes en cuir de pompiers qui n'étaient plus homologuées par le SDIS de l'Ardèche et l'association FASO Feu du Rhône. Face à ce don important de cuir, nous avons décidé de réemployer la matière en créant de nouveaux articles : trousse, étui à lunette, sac... Les articles ont rapidement été mis en vente au sein de la  boutique de créateurs "l'Effet Froufrou."

2020 et 2021 : DÉVELOPPEMENT DE L'ATELIER

L'année 2020 signe un bel essor de l'atelier, notamment avec l'embauche l'année passée de Lionel, encadrant technique aux Ollières qui se spécialise dans la maroquinerie :

  • Nouveaux marchés issus des prospections de 2019 dont une commande d'une centaine de sacs pour le Département de l'Ardèche à partir de bâches en plastique: prototypage et réalisation.

  •  Création d'une gamme d'une dizaine d'articles mixte bois-cuir (trousse, étui à lunettes, vide-poche, cabas et sacs...)

  • Prototypage de divers articles dont la bagagerie de vélo

  • Production sur commande et production de gammes de produits : l’entreprise l’Art des Choix nous fait confiance pour la réalisation de ses articles en cuir et bois personnalisables et nous fournit la matière première. Par ailleurs, nous élaborons des articles au fur et à mesure des saisons et des matières dont nous disposons. La bagagerie de vélos à base de bâches en plastique se porte plutôt bien, même si nous avons eu du mal à avoir des stocks de rebuts (en raison du contrecoup de la crise sanitaire).

  • Lancement de l'AFEST : une démarche innovante de formation des salariés. L'Action de
    Formation en Situation de Travail permet aux salariés de valider pendant leur temps de travail un module de formation reconnue au RNCP (Registre National des Certifications et Compétences). Notre premier projet d'AFEST est celui de "coupeur en maroquinerie". En 2022, nous ambitionnons de réaliser 4 AFEST. Recherche & Développement (R&D) : pour affiner un projet de prototypage de caddie innovant, nous avons mené 6 rencontres au sein de notre atelier aux Ollières. Sans dévoiler trop d’éléments, il a fallu utiliser l’expertise que nous avions développé sur les bâches afin de confronter la réalité de la confection du produit aux contraintes de l’innovation et du matériau de réemploi. Trimaro est ainsi devenu un plateau technique et d'expertise pour l'occasion.

 

 

2022 : CONSOLIDATION DE L'ATELIER, NOUVEAUX PARTENARIATS POUR LE GISEMENT ET LA VENTE

L'enjeu déterminant pour le développement de l'atelier maroquinerie est d'assurer une source de matières premières (cuir, textile, bâches en plastique...). C'est pourquoi, nous attachons une grande importance à nouer des partenariats avec le monde économique dans le domaine du textile industriel.

  • Suite à plusieurs rencontres avec l’entreprise Chomarat Textiles Industriels du Cheylard., un partenariat s’est concrétisé en février 2022, avec la signature d’une
    convention qui nous permet de récupérer les déchets de leur production.

  • En septembre 2022, nous formalisons une convention avec une entreprise ardéchoise pour récupérer des chutes de cuir.

  • bonnes relations et dons réguliers de bâches publicitaires en plastique du groupe Gamm' Vert en Ardèche ainsi qu'avec le théâtre de Privas.

Nos créations TRIMARO

Associés à d’autres cuirs de récup et autres matériaux originaux (paquets de cafés, textiles…) nous développons une gamme d’articles variés, tous uniques, qui mêlent les thèmes emblématiques de l’Ardèche : natures, audace, histoire, le tout dans de joyeuses compositions colorées…plus que le green, c’est le color life style Ardéchois!

En lien avec l'atelier TRICYCLE, nous développons une gamme de bagagerie vélo 100% récup'.

Nos 6 salarié.e.s mettent en œuvre tout leur talent pour créer une gamme de qualité pour un large public.

L’atelier Trimaro assure également les commandes spéciales pour les particuliers et les entreprises

IMG_237511.jpg
IMG_0406.JPG

Cuir

IMG_2218.JPG
IMG_2080.JPG

Bâche plastique

IMG_0411.JPG
IMG_2139.JPG

Tissu

_H8A5650w.jpeg
_H8A5655w.jpeg
_H8A5657w.jpeg

Les évolutions en 2024

En fin d'année 2023, nous avons décidé de déménager l'atelier Trimaro sur notre site de Privas, profitant de l'agrandissement de nos locaux, et du déménagement des bureaux dans une partie dédiée.

Dès le mois de mai 2024, cet atelier a été installé pour la première fois dans un espace pleinement dédié et fermé.

Nous avons pu répondre à une commande de 500 "sacs autostop" de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche dans des conditions de travail satisfaisantes.

Une commande parmi les plus importantes que nous ayons eues. Le défi de répondre rapidement et de faire de la petite production à partir de matériaux de récup' a été relevé haut la main par les salariés et les bénévoles qui ont prêté main forte sous la houlette d'Eric encadrant technique.

En septembre 2024, nous avons décidé de créer un poste d'encadrant technique d'insertion dédié à l'atelier Trimaro. Une grande première dans la Ressourcerie ! Un poste occupé par Eric qui supervise une équipe de trois salariés en parcours.

IMG_20240823_150557.jpg
IMG_20240823_150851.jpg
bottom of page